Bienvenue sur le blog de mlle positive attitude, bisous ! 

dimanche 15 février 2015

La vérité sur la marque... Le Petit Marseillais



Bonjour les filles, 

Aujourd'hui je vous retrouve dans le cadre d'un nouveau concept s'intitulant "La Vérité sur la marque...". J'avais envie de lancer ce concept pour vous montrer que certaines marque que l'on affectionne ne sont pas forcément des bonnes marques. Je trouve ça intéressant de me focaliser sur une marque en particulier et d'en faire un article, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car je pensez en faire plusieurs articles. J'ai donc décidé de commencer avec la marque Le Petit Marseillais. Tout simplement car quand on va sur le site de la marque, on pense tout de suite à une marque "nature" avec des produits qui respecte notre peau et l'environnement. Les packaging sont aussi très alléchant alors si on creuse un peu tout ça.



Shampooing nutrition cheveux secs, abîmés et cassants
                                                                           



Composition : aqua, sodium laureth sulfate, disodium cocoamphodiacetate, glycerin, glycol distearate, dimethicone (neutre), citric acid, butyrospermum parkii butter, mel, cocamidopropyl betaine, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, salicylic acid, sodium levulinate, lecithin, glyceryl stearate, cinnamic acid, levulinic acid, myristil alcohol, polyglyceril-3 diisostearate, stearyl alcohol, C12-15 pareth-3, coco-glucoside, carbomer, cetyl alcohol, guar hydroxypropyltrimonium chloride, sodium chloride, xanthan gum, sodium phytate, DMDM hydantoin, MDM hydantoin, iodopropynyl butylcarbamate, methylisothiazolinone, sodium benzoate, parfum, alpha-isomethyl ionone, benzyl salicylate, buthylphenyl methylpropional, coumarin, hexyl cinnamal, CI 17200, CI 19140.
Sans paraben.

12 substances à risques dans le même produit ...

Rien qu'en regardant la composition je regrette l'achat de ce produit mais on continu afin d'en comprendre davantage : 

Sodium laureth sulfate  : Renseignements sur la fonction grâce à ce site 
  • Tensioactif 
    Ingrédient qui réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation.
  • Agent nettoyant
  • Agent moussant
  • Agent émulsifiant
    Un émulsifiant favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles (comme par exemple l'eau et l'huile). Il permet la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau.
Important : Je l'avais dit dans cet article : ICI  Sachez que les ingrédients sont indiquez dans l'ordre décroissant (du plus présent au moins présent) de leur quantité. Vous imaginez donc que le sodium laureth sulfate est un des produits le plus présent néanmoins c'est un ingrédient avec un danger modéré. 

Quel danger : Composé ethoxylé il peut contenir du 1,4-dioxane et le Centre International de la Recherche sur le Cancer classe le 1,4-dioxane comme potentiellement cancérigène. Quelque fois il n'est pas dans le sodium laureth sulfate mais ça on ne peut pas le savoir et le soucis c'est que du sodium laureth sulfate on en trouve dans beaucoup de shampooing, savon, produits ménager ou beauté. Dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, favorise la formation des pellicules, provoque des irritations, des démangeaisons, emmêle les cheveux, les rend fourchus et peut même en entraîner la perte (le comble !).Il agit aussi comme un perturbateur hormonal enfin faite attention il se retrouve parfois dans certains produits bio même si c'est en faible quantité ! image 

Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride  : chimique Non présent dans la nature
  • Agent antistatique
    Un agent antistatique réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électriques.
  • Conditionneur capillaire
    Un conditionneur capillaire laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc.
 : Composé propoxylé : Cousin des composés éthoxylés ! "beaucoup moins fréquents, et se distinguent par l'acronyme PPG (PolyPropyleneGlycol) à la place de PEG (désigne souvent les ethoxylés) ou le préfixe "hydroxypropyl-" à la place de "hydroxyethyl-"."

Oui je sais c'est super compliqué tout ça !  

C12-15 pareth-3  : chimique

  • Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant les interactions de surface.
: Difficile de savoir pourquoi ce composant est dangereux, il est considéré comme neutre sur certains sites et dangereux sur d'autres.

Guar hydroxypropyltrimonium chloride  : chimique

 : Composé éthoxylé, reconnaissable par le "hydroxypropyl-" c'est donc un produit produit par le gaz d'oxyde éthalène donc cancérigène

DMDM Hydantoin : Je t'en avais parlé ici : C'est un libérateur de formaldéhyde (formol). C'est l'un des conservateurs les plus toxiques et nocifs. Reconnu toxique pour la peau ainsi que pour le système immunitaire humain, c'est un puissant allergène. Les formaldéhydes sont cancérigènes en cas d'inhalation (c'est pourquoi les coiffeurs pratiquant le lissage brésilien portent parfois un masque). Sa concentration maximale est de 0,6%. Fuyez tous les produits contenant cet ingrédient. 

MDM hydantoin  je ne trouve pas d'information je sais juste qu'il est néfaste grâce à L'INCI 

Iodopropynyl butylcarbamate  : chimique Substances ajoutées aux produits cosmétiques dans le but principal d’empêcher le développement de micro-organismes en leur sein. C'est un conservateur.

Conservateur controversé car il libère de l’iode lors de son utilisation. L’iode libre pourrait augmenter le risque potentiel de troubles de la thyroïde. Concentration maximale autorisée : 0,05%. Ne pas utiliser pour les produits d’hygiène buccale et les produits pour les lèvres. 
Si la concentration dans les produits destinés à demeurer sur la peau dépasse 0,02%, ajouter la mention : "contient de l’iode"

Methylisothiazolinone : C'est un conservateur extrêmement nocif. Il est associé à des réactions allergiques, et est très fortement soupçonné d'être neurotoxique, c'est à dire d'être purement et simplement un poison qui perturberait le système nerveux. La methylchloroisothiazolinone est toxique également.

Après avoir vue un peu tout ça... On se doute bien que le côté naturel de la marque n'est pas respecté, même si leur site internet revendique le côté naturel des produits, ce n'est pas le cas ! Je suis déçue car j'aime beaucoup cette marque, enfin, j'aimais beaucoup mais depuis que je me renseigne sur la composition des produits j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de leur produits contiennent des substances nocives pour la santé !! Qui n'ont rien de naturel  J'ai regardé d'autres produits de la marque et même composants néfastes... Dommage j'aimais beaucoup les odeurs de ses produits. 

Voilà j'espère que cet article vous aura permis d'avoir un autre avis sur les produits du petit marseillais, Bisous ! 







6 commentaires:

  1. Effectivement ça donne pas envie !!! adieu le petit marseillais

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire :) & bon choix ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais aimé cette marque à cause de ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le savais pas avant et maintenant je sais pas quoi faire de mes produits héhé

      Supprimer
  4. Y'a même du pétrole dans certains produits cosmétique ^^ (mon future articles de blog surement )

    RépondreSupprimer

Bonjour laisse ton commentaire ici :)