Bienvenue sur le blog de mlle positive attitude, bisous ! 

mercredi 15 avril 2015

Samba pour la France




Coucou les filles ,

Pendant le mois de Janvier j'avais lu le livre Samba pour la France, je souhaité partager mon avis avec vous !

Résumé : Samba Cissé était pourtant venu de bonne foi à la Préfecture de police de Paris demander le titre de séjour auquel il avait droit, après dix années passées en France. Mais rien ne s’y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d’hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l’Etat veuille bien reconnaître leur existence. Il ne sait pas encore que le voyage héroïque qu’il a accompli pour venir du Mali jusqu’en France, puis les dix années à s’y faire une place, vont s’avérer moins difficiles que tout ce qu’il va vivre à partir de ce jour-là. Devenu clandestin, il va apprendre tout ce qu’il faut savoir pour survivre en France. Son oncle Lamouna, avec qui il partage un appartement en entresol, lui donne quelques tuyaux. Ce petit homme aux manières d’aristocrate, arrivé à Paris dans les années soixante, a connu les « deux France ». Il ne parle jamais de son passé, mais il semble deviner l’avenir de son neveu. Gracieuse, une fille hors du commun, réfugiée congolaise, dont il va tomber amoureux, lui apprend le plaisir d’un shampooing, et celui de marcher la nuit à Paris. Elle finira par incarner tout ce qu’il est venu chercher ici : le goût de l’autre, la liberté, un ailleurs. Il va aussi rencontrer Wilson, un Colombien, grand salsero et amateur d’oeufs durs en toutes circonstances, Manu, une étudiante en droit aux allures de guerrière, et une narratrice bénévole à la Cimade, qui fume des roulées informes et malodorantes, (dont on taira le nom mais qui aurait pu s’appeler Delphine). Tous vont l’aider au cours de son odyssée dans la France de 2010.



Mon avis : Sincèrement j'ai bien aimé ce livre, il nous transporte dans la vie de Samba qui est une vie assez difficile mais en même ce n'est pas un livre trop lourd à lire. Il est bien écrit et il y a une petite touche d'humour ce qui est remarquable quand on c'est que ça traite d'un sujet sensible. On s'attache au personnage de samba et on espère de tout coeur qu'il va s'en sortir mais ça je vous laisse le découvrir. Je dirais que ce livre est un beau livre, que j'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus un énorme coups de coeur sans doute parce que je n'en lis pas trop des livres traitants de se sujet. M'enfin pour tout ceux qui aime les livres dur mais qui reste humouristique, il est à lire! 

A découvrir aussi en film !


2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce bouquin, je ne suis pas allée voir le film mais on ne m'en a dit que du bien !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour deltreylicious ! :) Merci pour ton commentaire, sincèrement, j'adore le livre ! Il ma vraiment plus mais aprèsje pense que le film doit être différent de la version papier et j'ai peur d'être déçue c'est pour ça que je ne l'ai pas encore vue non plus ;)

      Supprimer

Bonjour laisse ton commentaire ici :)