Bienvenue sur le blog de mlle positive attitude, bisous ! 

lundi 1 juin 2015

Guide - Le language des Booktubeurs !


 


Aujourd'hui on va parler du language des Booktubeurs qui ce trouvent Youtube et sur la Blogosphère. Alors j'ai eu envie de faire un petit articles des différents termes utilisés qui pourront je l'espère en aider certains car moi même j'était un peu pommé au début !

Booktube : Ce terme désigne la communauté littéraire de Youtube.
 
P.A.L : Pile à lire (c'est tout simplement la pile énorme de livres que vous devez lire par la suite et qui se trouve dans votre blibliothèque héhé) ; T.B.R : To Be Read est le terme anglais pour désigner exactement la même chose.
P.A.L.M : Pile à lire mensuelle (Pour certains, leur PAL est organisé par mois, ce qui n'est pas vraiment mon cas).

Bookjar : C'est tout simplement un bocal ou bien ce qu'il vous plait ou vous y mettez pleins de petit papiers. Sur chaque papier est écrit un livre de notre PAL et chaque mois l'on en pioche un et l'on doit lire le titre du livre inscrit le mois prochain. C'est efficace si vous avez pleins de livres pour ne pas en oublier un. Pour ma part ma bibliothèque n'est pas assez fournie pour faire une petite bookjar pour le moment.

Bookhaul // In My Mailbox (IMN) // Acquisitions : Ces termes désignent la même chose. C'est très souvent des vidéos où la personne présente les livres qu'elle a acheté ou reçue dernièrement.

Booktalk : J'en voie rarement sur les chaînes que je regarde mais ça à l'air super sympas. C'est souvent deux personnes qui se réunissent pour parler d'un même livre en visioconférence. Ainsi les abonnés peuvent réagir et "dialoguer" avec les booktubeurs. Tout est en direct !

Whish List : C'est une liste des différentes choses que l'on aimerai avoir, par exemple, dans ma wishlist on y trouve les livres d'harry potter de chez l'édition Gallimard ! Elle peut vite être très longue. Cette petite liste d'envies peut être fait sur les sites comme Amazon et c'est très pratique.

READ-A-THON : C'est un marathon livresque ! Souvent organisé sur les sites internets, ils permettent à plusieurs personnes de se lancer des challenges, par exemple, lire en un week-end le plus de lire possible. En ce moment il y a le marathon Harry Potter qui consiste à lire ou regarder le plus de chose en rapport avec cet univers.

TAG : C'est une sorte de chaîne gigantesque. Une personne répond à des questions (souvent une vingtaine) sur un thème précis et elle va tagguer d'autres personnes qui devront y répondre à leur tour et tagguer d'autres personnes.

WRAP UP / BILAN : Consiste à la fin de chaque fois un faire un bilan plus ou moins rapide des livres que l'on a lu pendant celui-ci. Il permet de donner son avis.

UPTATE : C'est comme un bilan mais pas forcément à la fin du mois. L'on peut en faire une dès que l'on voie que le nombre de livres est trop conséquent et donc faire un petit bilan pour pas que le Wrap Up soit trop chargé.

UNBOXING : C'est une petite vidéo ou la personne déballe un colis devant vous !

SWAP : Il arrive que l'on est envie de se faire plaisir et de faire plaisir ! C'est pour celà que les swap ont été inventés. Deux personnes s'envoient un colis avec souvent un nombre d'articles limités ou bien un prix maximum sur un thème précis. De quoi recevoir des petits cadeaux choisis par une autre personnes et l'on peut avoir de très belles surprises.

Bookshelf Tour : Si tu aime les livres, tu aime forcément les bibliotthèques ! Le Bookshelf Tour consiste à montrer sa petite bibliothèque aux autres et d'expliquer son rangement.

SPOILER / SPOIL : Quand une personne te dit qu'elle va te spoiler, soit tu éteint vite la vidéo ou bien si tu connaît déjà le livre jusqu'à la fin tu continu. Celà consiste à te révéler un élément important ou à débattre sur celui-ci. Hors si tu n'a pas lu encore ce moment tu risque d'être un peu énervé ahah.

 

J'ai sans doute oublié des termes, n'hésite pas à commenter pour en rajouter !
 
 
Bonne journée à vous !

 

2 commentaires:

Bonjour laisse ton commentaire ici :)